Un programme de jeu et d'apprentissage préventif pour le développement d'enfants âgés de 18 mois à 4 ans issus de familles socialement désavantagées

Fondements du
programme petits:pas

Population ciblée petits:pas est un programme d'encouragement précoce et d'aide à l'intégration sociale. Il est à renforcer les ressources des familles.

Origine petits:pas s'inspire du programme "Stap", développé aux Pays-Bas. L'association a:primo , reconnue d'utilité publique, a adapté ce programme aux particularités suisses et le propose aux autorités compétentes des villes et communes afin de le mettre en pratique.

Concept petits:pas utilise l'apprentissage par le jeu et l'expérimentation. Le programme dure 18 mois, se déroule au domicile des familles et en rencontre de groupes.  Il permet d'atteindre des familles qui ne profitent pas d'autres offres en matière d'accompagnement éducatif et d'aide à l'intégration.

Structure petits:pas se caractérise d'une part, par des visites à domicile hebdomadaires . Elles sont menées par des intervenantes formées pour le programme, des mères de famille issues de la société civile et provenant d'un contexte culturel analogue à celui de la population ciblée. D'autres part, tous les quinze jours, les familles se retrouvent en rencontres de groupe, où elles peuvent créer de nouveaux contacts sociaux, recevoir des informations et échanger sur des thèmes divers comme l'éducation et le développement de leurs enfants, ainsi que sur leur propre culture.

Direction La coordinatrice de la région concernée est responsable de la conduite et du suivit personnel, ainsi que de la formation professionnelle des intervenants à domicile. Elle est une spécialiste qualifiée et expérimentée du travail social ou de la pédagogie. Sa mission comprend l'adhésion des familles, l'organisation des rencontres de groupe, la mise en réseau avec d'autres institutions sociales de la localité et les relations publiques.

Objectifs et méthode
de petits:pas

Les objectifs de petits:pas se distinguent sur trois niveaux:

Les enfants Le programme permet aux enfants accompagnés par le programme de prendre un bon départ dans l'existence. Grâce aux jeux et aux activités quotidiennes avec leurs parents, les enfants renforcent leurs compétences langagières, motrices, cognitives, sociales et émotionnelles. De plus, la régularité de ces échanges contribue au développement d'un lien positif et sécurisant pour l'enfant.

Les parents L'un des objectifs du programme est l'intensification et l'enrichissement de l'interaction parents-enfant. Les parents gagnent en confiance dans la relation avec leur enfant, leurs compétences en matière d'éducation sont renforcées et ils sont ainsi sensibilisés aux besoins spécifiques de leur jeune enfant. L'intervenante à domicile amène des exemples de jeux et d'activités et favorise l'apprentissage par l'expérimentation.

Les familles Echanges et jeux en commun sont de plus en plus importants et se traduisent par un climat familial positif. Les familles sont également informées des offres de leur ville ou de leur commune, et peuvent ainsi mieux s'intégrer dans leu environnement de vie. Les connaissances linguistiques des familles migrantes s'améliorent grâce aux activités, aux jeux et aux contacts avec l'extérieur. 

Méthode Le programme petits:pas atteint ses objectifs grâce à la méthode suivante:
  • Focalisation sur l'interaction parents-enfant
  • Valorisation et enrichissement des ressources existantes
  • Stimulation des divers domaines de développement de l'enfant
  • Apprentissage par l'expérimentation dans un contexte de vie quotidienne, et transmission de connaissances en matière de développement et d'éducation
  • Elargissement du réseau social et meilleure intégration dans l'environnement de vie

Evaluations et résultats
de petits:pas

Accompagnement scientifique Le programme petits:pas est scientifiquement évalué et accompagné. D'une part son efficacité est systématiquement mesurée par l'évaluation de base, et d'autre part, une évaluation d'accompagnement est menée sur chaque site pour en garantir la qualité.

Evaluations de base Les études suivantes sont ou ont été menées:
  • L'institut Marie Meierhofer pour l'enfant (2008-11): petits:pas dans 8 localités avec plus de 140 familles
  • L'université de Berne (2007-12) petits:pas dans le cadre du projet pilote Primano avec 4 séquences du programme et 120 familles
  • L'institut allemand de la jeunesse (2001-04) Opstapje (base de petits:pas) dans deux localités avec 85 familles participantes et un groupe de contrôle comprenant 18 familles
  • Étude d'impact socio-économique du programme petits:pas dans le canton du Jura (mars 2021)

Efficacité Effets positifs du programme après évaluation:

  • Grâce au programme, les familles sont accompagnées dans la continuité et évoluent positivement

  • Les enfants démontrent des capacités cognitives, langagières, motrices, sociales et émotionnelles plus vastes et des compétences pratiques étendues au quotidien
  • Les professionnels des structures de la petite enfance constatent chez les parents une plus grande coopération et envie d'apprendre la langue, une amélioration des connaissances linguistiques ainsi qu'une meilleure intégration sociale
  • Les compétences parentales ont développé la sensibilité à l'enfant, le soutien à l'acquisition du langage, l'encouragement aux apprentissages, les stratégies de résolution de problème et la sécurité psychique et physique de l'enfant. Les parents ont augmenté leur confiance en eux et se sentent mieux armés pour accompagner leur enfant dans son parcours de vie.

Méthode Le programme petits:pas a un impact positif important sur les membres de la gfamille et la transition famille-école est facilitée.

  • Focalisation sur l'interaction parents-enfant
  • Valorisation et enrichissement des ressources existantes
  • Stimulation des divers domaines de développement de l'enfant
  • L'apprentissage par l'expérimentation dans un contexte de vie quotidienne, et transmission de connaissances en matière de développement et d'éducation
  • Elargissement du réseau social et meilleure intégration dans l'environnement de vie

Evaluation d'accompagnement Sur la demande d'a:primo, son partenaire d'évaluation Interface (Lucerne) en coopération avec le ZeFF (Fribourg) a élaboré un nouveau concept d'évaluation, qu'il mettra pratiquement en œuvre entre 2011 et 2013, en tant que projet pilote. A moyen terme, a:primo développera une plate-forme basée sur ce concept pour le monitoring et l'évaluation d'accompagnement de petits:pas  

Mise en œuvre du
programme petits:pas

Partenariat La réussite de petits:pas dépend du partenriat entre a:primo et les autorités responsables de la localité concernée. La mise en oeuvre du programme repose sur une répartition claire des rôles:

Tâches d'a:primo 
  • Conseiller les instances responsables durant la phase de préparation et la mise en œuvre
  • Garantir une réalisation correspondant aux critères de qualité du contrat d'utilisation
  • Formation et accompagnement des coordinatrices
  • Coordination et adaptation de l'évaluation, en collaboration avec des évaluateurs partenaires
  • Mise en réseau avec les organisations nationales du programme "Stap" (Instapje, Opstapje, Opstap) dans l'espace européen

Tâches des instances responsables

  • Développement et financement de la mise en place du projet
  • Engagement d'une coordinatrice et d'intervenantes à domicile
  • Développement de l'infrastructure sur place
  • Développement du réseau et adhésion des familles participantes
  • Réalisation du programme
  • Documentation dans le cadre du monitoring et participation aux ateliers d'autoévaluation

Affiliation auprès d'a:primo Les instances responsables sont automatiquement membres d'a:primo. En outre, les personnes intéressées peuvent en devenir membres individuels, et ainsi soutenir les multiples activités de l'association en terme d'encouragement précoce d'enfants issus de familles socialement désavantagées, ainsi que le développement constant du programme petits:pas