
Fondements du
programme petits:pas
programme petits:pas

Objectifs et méthode
de petits:pas
de petits:pas
- Focalisation sur l'interaction parents-enfant
- Valorisation et enrichissement des ressources existantes
- Stimulation des divers domaines de développement de l'enfant
- Apprentissage par l'expérimentation dans un contexte de vie quotidienne, et transmission de connaissances en matière de développement et d'éducation
- Elargissement du réseau social et meilleure intégration dans l'environnement de vie

Evaluations et résultats
de petits:pas
de petits:pas
- L'institut Marie Meierhofer pour l'enfant (2008-11): petits:pas dans 8 localités avec plus de 140 familles
- L'université de Berne (2007-12) petits:pas dans le cadre du projet pilote Primano avec 4 séquences du programme et 120 familles
- L'institut allemand de la jeunesse (2001-04) Opstapje (base de petits:pas) dans deux localités avec 85 familles participantes et un groupe de contrôle comprenant 18 familles
- Étude d'impact socio-économique du programme petits:pas dans le canton du Jura (mars 2021)
Efficacité Effets positifs du programme après évaluation:
Grâce au programme, les familles sont accompagnées dans la continuité et évoluent positivement
- Les enfants démontrent des capacités cognitives, langagières, motrices, sociales et émotionnelles plus vastes et des compétences pratiques étendues au quotidien
- Les professionnels des structures de la petite enfance constatent chez les parents une plus grande coopération et envie d'apprendre la langue, une amélioration des connaissances linguistiques ainsi qu'une meilleure intégration sociale
- Les compétences parentales ont développé la sensibilité à l'enfant, le soutien à l'acquisition du langage, l'encouragement aux apprentissages, les stratégies de résolution de problème et la sécurité psychique et physique de l'enfant. Les parents ont augmenté leur confiance en eux et se sentent mieux armés pour accompagner leur enfant dans son parcours de vie.
Méthode Le programme petits:pas a un impact positif important sur les membres de la gfamille et la transition famille-école est facilitée.
- Focalisation sur l'interaction parents-enfant
- Valorisation et enrichissement des ressources existantes
- Stimulation des divers domaines de développement de l'enfant
- L'apprentissage par l'expérimentation dans un contexte de vie quotidienne, et transmission de connaissances en matière de développement et d'éducation
- Elargissement du réseau social et meilleure intégration dans l'environnement de vie
Evaluation d'accompagnement Sur la demande d'a:primo, son partenaire d'évaluation Interface (Lucerne) en coopération avec le ZeFF (Fribourg) a élaboré un nouveau concept d'évaluation, qu'il mettra pratiquement en œuvre entre 2011 et 2013, en tant que projet pilote. A moyen terme, a:primo développera une plate-forme basée sur ce concept pour le monitoring et l'évaluation d'accompagnement de petits:pas

Mise en œuvre du
programme petits:pas
programme petits:pas
- Conseiller les instances responsables durant la phase de préparation et la mise en œuvre
- Garantir une réalisation correspondant aux critères de qualité du contrat d'utilisation
- Formation et accompagnement des coordinatrices
- Coordination et adaptation de l'évaluation, en collaboration avec des évaluateurs partenaires
- Mise en réseau avec les organisations nationales du programme "Stap" (Instapje, Opstapje, Opstap) dans l'espace européen
Tâches des instances responsables
- Développement et financement de la mise en place du projet
- Engagement d'une coordinatrice et d'intervenantes à domicile
- Développement de l'infrastructure sur place
- Développement du réseau et adhésion des familles participantes
- Réalisation du programme
- Documentation dans le cadre du monitoring et participation aux ateliers d'autoévaluation
Affiliation auprès d'a:primo Les instances responsables sont automatiquement membres d'a:primo. En outre, les personnes intéressées peuvent en devenir membres individuels, et ainsi soutenir les multiples activités de l'association en terme d'encouragement précoce d'enfants issus de familles socialement désavantagées, ainsi que le développement constant du programme petits:pas
